Procédures d’inscription

Votre enfant rentrera au collège en septembre 2021.

Il est actuellement scolarisé en CM2 dans une école publique ou privée.

Cas n°1 : Votre enfant fréquente une école publique

Dans l’enseignement public, votre enfant sera affecté par l’Inspecteur d’Académie dans le collège du secteur géographique de votre domicile (on parle de « collège d’affectation »).

Un dossier d’inscription est alors transmis aux familles ou aux écoles de secteur par le collège d’affectation au mois de juin.

Attention : Il est important de confirmer son inscription auprès du collège d’affectation, sous peine de perdre la place réservée dans le collège où votre enfant est admis.

La liste des élèves affectés au collège à la rentrée prochaine nous sera communiquée le mardi 15 juin 2021 par les autorités académiques.

Question : Quel est le collège de secteur de mon enfant ?

Réponse : Le Département du Nord met à votre disposition une application permettant d’obtenir cette information.

cas n°2 : Votre enfant fréquente une école privée

Pour l’enseignement privé, vous devez prendre contact directement avec l’établissement privé dont vous dépendez.

Question : Je souhaite que mon enfant rentre en 6ème dans le collège public de mon secteur.

Réponse : Pour ce faire, vous devez prendre contact avec l’école privée qui vous renseignera sur la procédure (passage privé/public).

Fin mai-début juin : remise des dossiers d’inscription aux familles Mi- juin : accueil des familles au collège (dépôt du dossier d’inscription pour les élèves affectés)

Le collège des Flandres n’est pas le collège de secteur