Les aides financières

La demande de bourse

Comment faire pour savoir si je peux bénéficier d’une bourse pour mon enfant ?

Le simulateur de bourse au collège permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse scolaire à la rentrée 2020. Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au collège.

Simulateur de bourses au collège – Services en ligne de l’éducation nationale (education.gouv.fr)

Comment faire pour obtenir un dossier de bourse ?
Le dossier de demande de bourses est à télécharger ici :

Il est possible également de le retirer au secrétariat du collège
Pour toute question ou renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

Mme Wild au 03 28 43 76 76

Mme BODDAERT au 03 28 43 76 61 ou stephanie.maertens@ac-lille

L’aide à la demi-pension

Pour que chaque collégien puisse travailler dans les meilleures conditions, le Département du Nord attribue, sous condition de ressources, une aide à la demi-pension pour les familles aux revenus modestes.

Cette aide est cumulable avec les aides de l’Etat dispensées aussi pour faire baisser le prix des repas.

L’aide aux familles se décline en 3 taux basés sur un barème de ressources et sur la composition familiale (voir barême joint).

Un enfant mangeant exceptionnellement bénéficie de l’aide dans les mêmes conditions qu’un enfant déjeunant régulièrement. Un dépliant spécifique est mis à disposition des familles dans les collèges.

Télécharger le barème 2019-2020 en cliquant ici

Le Fonds social

Cette aide est destinée à faire face aux situations difficiles et permet aux familles d’assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire.

Elle peut être accordée pour tout ou partie des dépenses liées à la demi-pension, aux transports scolaires, aux fournitures, vêtements de sport…

Vous pouvez joindre l’assistante sociale de la Cité scolaire au poste n°677 ou le service intendance au poste n°661 dès la rentrée. Dans tous les cas, un dossier sera à compléter.