L’éloquence au service d’une cause : contre le harcèlement

L’éloquence au service d’une cause : contre le harcèlement

Cette année, pour prévenir et lutter contre le harcèlement, la cité scolaire des Flandres a organisé un concours d’éloquence qui s’est tenu le mardi 25 mai à l’initiative des infirmiers et infirmières des trois établissements (le collège, le lycée général et le lycée professionnel), Mme Derippe, Mme De-Luycker et M. Moffelein. Les classes concernées pour ce concours se sont préparées tout au long de l’année, tout d’abord en s’informant sur le sujet lors d’interventions menées par le pôle médico-social de la cité scolaire puis en préparant ce qu’ils allaient représenter sur scène à l’occasion de ce concours.

Les élèves de seconde CAP1A2 préparés par leur enseignante Mme Choquet ont présenté plusieurs saynètes sur différents thèmes en lien avec le harcèlement. Ils ont évoqué les angoisses dues aux moqueries et quolibets des camarades à la piscine, la difficulté de dire non face aux sollicitations dans deux saynètes ayant pour titre « Le joint » et « L’alcool », mais aussi le bizutage ou les intimidations. Des textes touchants qui disaient ce que l’on ressent lorsque l’on est mis à l’écart et qui étaient suivis d’un rappel à la loi. Les 3èmes Sagan et Duras ont ensuite présenté plusieurs textes sur des thèmes variés : la lutte contre le harcèlement de rue a été défendue dans un discours, des débats sur la question « Faut-il intervenir lorsque l’on est témoin de harcèlement ? » ont été mis en scène et plusieurs saynètes ont été représentées sur les sujets de l’arrivée d’un nouvel élève dans une classe, le respect de l’identité de l’autre, l’homophobie ou l’exclusion au sein d’une équipe sportive.

Une fois l’appréhension mise de côté, tous les élèves de seconde professionnelle et de troisième se sont donc exprimés sur ces sujets difficiles. Ce sera au tour des premières et des secondes du lycée général qui à leur tour viendront présenter le résultat de leur travail et de leur investissement.

Les élèves de 3è Sagan et 3è Duras :